A propos

Je m’appelle Steve Beaucamp je suis actuellement étudiant en Arts et Technologies de l’image à Paris 8.


Retrouvez ma présentation complète sur www.stevebeaucamp.fr

Endless Sunset

Très long projet d’architecture 3D que je viens de finir il y a quelques jours car il a débuté en mai 2011 ! C’est en réalité le mélange de 2 projets d’architecture.

Retours et explications de ces deux travaux.

Neal Creek Residence

J’ai débuté ce projet en mai 2011 pour m’entrainer sur le lighting et le rendu architecturale dans le but de rentrer à ATI. Je dirais plus spécifiquement que c’était aussi un moyen d’apprendre plus en profondeur des techniques d’illumination indirecte car à l’époque tout ça me paraissait plus ou moins obscure.

Je cherchais des références d’architecture minimaliste, déjà parce que j’aime beaucoup ce style et aussi parce que je ne voulais pas passer des jours à modéliser une pièce.

Après plusieurs jours de recherche je suis tombé sur un projet de Paul McKean architecture, ce nommant Neal Creek Residence. Pas spécialement complexe à modéliser, je me suis tout de suite dit que je pourrai faire des cadrages intéressants. C’est comme cela que j’ai commencé à modéliser le salon, cela m’a pris 2 jours pour cette première étape.

Une fois fini j’ai débuté le lighting et là je dois dire que j’ai rencontré beaucoup de problème à cause de mon inexpérience. J’ai bien dû passer presque un mois à expérimenter car j’étais seul et que je n’avais pas vraiment d’aide à proximité. Appréciant beaucoup les couchers et les levés de soleil car je considère que ce sont des moments de la journée où la lumière est la plus intéressante que ça soit pour la photographie ou la 3D, j’ai réalisé un lighting dans ces ambiances-là. A la fin du projet vers juin 2011, j’étais content du résultat même si le temps de rendu n’étais pas du tout optimisé, entre 1h et 1h30 pour une image. Je n’avais sorti aucune passe à l’époque par manque de temps et de connaissance technique.

Projet de lighting pour ATI

Environ un an après, on devait réaliser un éclairage d’intérieur pour notre cours de rendu/lignting. Avant de commencer l’exercice je me suis dit que ça serait intéressant de faire une vidéo en rajoutant mon premier projet que j’avais fait l’année précédente. Je cherchais à avoir la même ambiance afin de me permettre de passer facilement d’un projet à l’autre sur la vidéo. Vu que je connaissais plus ou moins bien les techniques de lighting et d’illumination indirecte sur Mental Ray, le rendu c’est fait sans grande difficulté. Les problèmes sont apparus lors du rendu de la vidéo à cause du flickering notamment et du temps de rendu très long provoqué par l’utilisation de portal light.

Beauty

Corbeille

Lumière volumétrique

Z-depth

En réalité j’ai passé des semaines à essayer de rendre ce projet sans que ça flick en ne dépassant par les 20 minutes par image sur ma config. Finalement après avoir testé quasiment toutes les techniques je ne crois pas que ça soit possible, du moins sur Mental Ray à part si on explose les samples et que l’on atteint 45 à 1h de rendu par image, ce qui au final fais presque 200h de rendu pour 10 s de vidéo. Finalement j’ai séparé les éléments qui posaient problèmes le plus et je les ai composités ensuite, cela a plutôt bien marché même si je dois dire que le flick est plus ou moins caché avec le grain ajouté en compo : )

Endless Sunset

Une fois ce projet rendu avec la vidéo, il fallait rendre une vidéo pour le salon de Neal Creek. Avec tous les projets que l’on devait rendre pour la fin de l’année je n’ai pas du tout eu le temps de travailler dessus, j’ai voulu attendre les vacances d’été pour m’y remettre. Pas de chance, mon PC est tombé en panne pendant plusieurs semaines d’aout à septembre, j’ai donc repoussé le projet un peu plus encore. A la fin de mon stage chez Fullscreen, Philippe Fournier m’a laissé quelques jours pour bosser ce projet au studio, je le remercie, il m’a fait gagner pas mal de temps car les stations de travail la bas étaient en terme de puissance sans commune mesure avec ce que j’avais à disposition chez moi. Je n’ai finalement pas eu trop de problème à rendre une vidéo de ce salon mis à part le temps de rendu long des 300 images.

Beauty

Matte RGB

Lumière directe

Occlusion

Lumière volumétrique

Z-depth

Poussière

Le compositing c’est ensuite fait rapidement ce qui m’a permis de finir la vidéo une semaine après la dernière image rendu.

Ce projet m’aura appris beaucoup de chose et notamment que si je veux continuer à faire des projets vidéos persos avec des rendus réalistes il faudra envisager de trouver d’autres moteurs plus rapide sous peine de perdre des semaines en calcul d’image ! Je pensais faire un making-of, mais je n’aurai malheureusement pas le temps !

 

Publié le 11/11/2012
0 Commentaire Poster un commentaire

Laisser un commentaire

(obligatoire):